Le Sarasvatî-massage : le massage ayurvédique du ventre
Le Sarasvatî-massage : un massage relaxant
Parmi les massages de bien-être portant sur la partie abdominale, le Chi Nei Tsang, hérité de l’Empire du Milieu, est le plus connu par les Occidentaux. Au coeur de la médecine ayurvédique existe pourtant le Sarasvatî-massage, un massage procurant le bien-être via un massage judicieux de l’abdomen. Massage issu de la médecine ayurvédique, le Sarasvatî-massage est davantage dispensé à titre d’approche préventive que curative. Quelques centres et salons de massages commencent actuellement à le proposer en occident.
Étant une technique de massage appartenant à l’Ayurveda de l’Inde, le Sarasvatî-massage tire son appellation de Sarasvatî, déesse de la connaissance et de la sagesse dans la tradition shivaïte et hindoue. L’évocation de la déesse dans le Sarasvatî-massage n’a cependant aucune connotation religieuse pour les médecins ayurvédiques. Ceci rappelle uniquement que l’approche manuelle est réservée à la gent féminine, génératrice et porteuse de la vie. Aussi, la quasi-totalité des manoeuvres manuelles propres à ce massage éveillent la vraie féminité, récessive chez certaines femmes.
Le Sarasvatî-massage : déroulement d’une séance et indications
Le Sarasvatî-massage se pratique au sol, précisément sur un tatami ou un futon. La receveuse doit porter, sur le haut du corps, un vêtement facilitant le massage du ventre lors de la séance. Le praticien applique de l’huile chaude sur l’abdomen de la massée. Il dispense par la suite des manoeuvres manuelles lentes et apaisantes sur l’abdomen. Effectuées avec précision, les techniques de massage influent à la fois sur le corps et l’esprit de la receveuse. La séance dure 30 minutes environ. Aucune approche tonique n’est utilisée au cours de la séance.
Le Sarasvatî-massage optimise le bon fonctionnement des organes internes, notamment les organes formant l’appareil reproducteur chez la femme. Il facilite la circulation des liquides physiologiques dans le corps et améliore l’élimination des toxines par le système lymphatique. Il élimine le stress et l’anxiété et aide la femme à mieux connaître les particularités de son organisme. Le Sarasvatî-massage est dédié aux femmes de type Vata, souvent enclines à l’angoisse et à la nervosité. Il est aussi indiqué pour les femmes enceintes et également à celles désirant mieux mettre en valeur leurs atouts féminins.