Thalassothérapie, balnéothérapie et spa : quelles différences ?

Accueil > Thalasso > Thalassothérapie, balnéothérapie et spa : quelles différences ?

La thalassothérapie et la balnéothérapie sont des cures de remise en forme qui ne datent pas d’hier. La thérapie par les bains existe déjà depuis l’Antiquité et la Renaissance. Le terme de thalassothérapie, pour sa part, a vu le jour en 1865. Vous vous êtes sûrement demandé quelle est la différence entre ces traitements alliant bien-être et santé. Si la thalassothérapie et la balnéothérapie utilisent toutes deux les vertus de l’eau, quelques points les distinguent.

par La rédaction 152 Il y a 0 message de forum.

La thalassothérapie et le pouvoir de la mer

Les centres de thalassothérapie se situent en bord de mer pour profiter de tous les bienfaits de l’eau de mer et ses ressources (algues, sable, boues marines…) ainsi que de l’environnement marin en général. La thalasso vient en traitement préventif ou curatif, mais peut aussi être un simple séjour de relaxation.

Les avantages des soins de thalassothérapie sont avant tout thérapeutiques. Ils soulagent les problèmes articulaires, le rhumatisme et guérissent du stress. Les différents bains, massages et enveloppements sont riches en oligo-éléments et sels minéraux. C’est surtout le cas des bains de boue marine. Avec sa forte teneur en oxygène, la boue marine est bénéfique pour la peau et le corps entier. Les bains chauds d’eau de mer, quant à eux, aident la peau à éliminer les toxines du corps.

La balnéothérapie ou le traitement à l’eau douce

Avec la balnéothérapie, on oublie l’eau de mer et on mise sur l’eau douce. Balnéothérapie signifie "soins par le bain". Différents traitements sont ainsi utilisés, comme les bains chauds à remous et les bains hydromassants par projection de jets d’eau.

L’eau douce utilisée n’a pas les mêmes propriétés que l’eau de mer, mais des huiles essentielles sont souvent ajoutées à l’eau de traitement. Les bains chauds peuvent être accompagnés d’exercices et permettent de détendre les muscles grâce à la chaleur. Les avantages sont sensiblement les mêmes qu’avec la thalassothérapie, seule l’utilisation d’eau douce diffère.

Le spa : détente, beauté et bien-être

Le spa est avant tout un espace de détente et de soins esthétiques. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en trouver dans un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. D’où le terme thalasso-spa par exemple.

Les maitres-mots dans un spa sont relaxation et bien-être, contrairement à la thalasso et la balnéothérapie qui ont également des visées médicales. Dans un spa, le hammam, le jacuzzi et les massages relaxants sont des offres que l’on retrouve souvent à la carte.