Découvrez les vertus du tilleul !
Le tilleul, un excellent calmant
Fleur jaune ou blanche d’un arbre appartenant à la famille des Tiliaceae, le tilleul est une plante particulièrement appréciée pour ses effets calmants et relaxants. Doté de vertus anxiolytiques et sédatives, il apaise parfaitement le système nerveux. Le tilleul permet ainsi de diminuer le stress, d’améliorer les états anxieux, favorise le sommeil et réduit considérablement les migraines ainsi que les maux de tête d’origine nerveuse.
Le tilleul et la digestion
Le tilleul est également une plante médicinale qui soulage merveilleusement bien les troubles digestifs, en particulier ceux qui sont provoqués par une nervosité excessive. Il aide également l’organisme à lutter contre les spasmes. Puissant diurétique, l’aubier de tilleul peut être utilisé dans le cadre d’un régime minceur, d’un traitement des infections urinaires, des calculs rénaux, de l’engorgement du foie ou de l’insuffisance hépatique. Il s’agit aussi d’une plante détox puisqu’elle favorise l’élimination des toxines et de l’acide urique de l’organisme.
Le tilleul et l’hypertension
Léger hypotenseur, le tilleul est une plante qui réduit la pression artérielle en cas d’hypertension. Il limite l’accumulation et l’engorgement de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Le tilleul réduit par conséquent les risques d’artériosclérose, c’est-à-dire la dégénérescence des artères, et les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le tilleul utilisé en dermatologie
De par ses vertus sédatives et antiprurigineuses, le tilleul est une plante idéale pour traiter et soulager différents cas d’inflammations, de sècheresse et de démangeaisons cutanées, y compris celles localisées au niveau du cuir chevelu. Il apaise aussi en cas de crevasses et de gerçures.
Les autres indications thérapeutiques du tilleul
Grâce à son action diurétique (élimination de l’acide urique accumulé au niveau des articulations), le tilleul est un excellent remède naturel contre la goutte et les rhumatismes aigus. En renforçant le système immunitaire, il permet également de lutter contre le rhume et la grippe, en particulier chez les enfants.
Différentes manières d’utiliser le tilleul
Le tilleul peut être utilisé de plusieurs manières. Ses fleurs séchées sont couramment consommées en tisane, en infusion ou décoction, avec un dosage maximum de 4 tasses par jour. Les feuilles et les fleurs peuvent se consomment également crues, en salade. L’aubier de tilleul est, quant à lui, disponible sous forme d’ampoules et de gélules.