Comment soigner le bégaiement ?

Accueil > Psychologie > Comment soigner le bégaiement ?

L’homme exprime ses pensées, sensations et aspirations à ses semblables grâce à la parole. Ceux qui bégaient ont cependant du mal à établir une vraie communication dans la société, car le message a souvent du mal à passer. Comment traiter le bégaiement ?

par 6596 Il y a 0 message de forum.

Le bégaiement : les causes du trouble

Le bégaiement est un problème d’élocution qui se caractérise par des blocages et des répétitions saccadées lors de la prise de parole. Ce trouble du langage handicape actuellement plus de 650 000 personnes en France. Le bégaiement touche en majorité les hommes. La plupart des personnes atteintes de ce genre de trouble éprouvent des difficultés à mener une vie normale en société. Le bégaiement à des causes à la fois physiologiques et psychologiques. Le trouble fait son apparition au moment de l’acquisition de la parole. A ce stade, le phénomène n’est pas vraiment alarmant puisque cela peut arriver à tous les enfants. Si l’enfant continue de bégayer au-delà de cinq ans, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le bégaiement : le traitement

Le traitement du bégaiement est assez difficile. Bon nombre de thérapeutes craignent de soigner le trouble car les causes sont multiples. En fait, le trouble du langage est juste un effet. Les causes sont enracinées dans la personne. La tâche des thérapeutes consiste donc à soigner le trouble à partir des causes. Le bégaiement de l’enfant de plus de cinq ans ne doit pas être pris à la légère par les parents. Il importe de l’emmener chez l’orthophoniste afin qu’il ne souffre plus de bégaiement une fois devenu adulte. Pour les adultes, le traitement du bégaiement peut se faire soi-même. A titre d’exemple, nous avons l’orateur grec de l’Antiquité Démosthène qui, pour soigner son trouble du langage, a mis des pierres dans sa bouche avant de parler. Il ne s’agit toutefois pas d’imiter la méthode de Démosthène. Le tout est d’apprendre progressivement à contrôler ses émotions et son souffle lors de la prise de parole. Les thérapies de groupe ont également montré leur efficacité dans ce genre de trouble.