L’huile essentielle de baobab

Accueil > Huiles essentielles > L’huile essentielle de baobab

Riches en acides gras et en protéines, les fruits du baobab offrent une huile essentielle très intéressante d’un point de vue dermatologique.

par Fanny Sylvestre - administratrice 1061 Il y a 0 message de forum.

Présentation de l’huile essentielle de baobab

Figure emblématique de l’Afrique, le baobab est un arbre centenaire qu’on trouve dans plusieurs pays d’Afrique. Toutes les parties de l’arbre depuis son bois jusqu’aux graines de ses fruits sont exploitables. Par exemple, le fruit du baobab permet la production de jus riches en vitamine C. Depuis des millénaires, les guérisseurs traditionnels africains ont recourent à cet arbre pour confectionner des produits médicaux. Il possède notamment un pouvoir curatif contre les troubles intestinaux tels que la diarrhée et les gastro-entérites. Les graines du fruit, composant près de la moitié du fruit, sont quant à elle exploitées pour les acides gras et les protéines qu’elles contiennent.

L’huile essentielle de baobab est extraite à partir des graines du fruit par pression mécanique.
Cette huile se compose des nombreux principes actifs dont les principaux sont des acides gras essentiels. On y retrouve notamment de l’acide cyclopropéniques, l’acide linoléique, l’acide oléique, mais aussi des alcools aromatiques comme le tocophérol. Toutes ces substances sont recherchées par l’industrie cosmétique qui les incorporent généralement dans des crèmes de soins pour la peau. Cette huile essentielle possède une action qui assouplit et ramollit les tissus cutanés en plus de les rendre plus soyeux. Elle a également un pouvoir protecteur qui va même jusqu’à régénérer la barrière cutanée et plus particulièrement sur les peaux sèches et irritées par laquelle elle est très bien absorbée.

L’huile essentielle de baobab : un produit de beauté dans toute son excellence

L’huile essentielle de baobab est un produit de beauté multifonction dont on ne cesse de s’étonner de ses propriétés. Son action émolliente sur la peau en fait un produit idéal pour prévenir le vieillissement de la peau c’est pourquoi l’huile essentielle de baobab entre fréquemment dans la composition de nombreuses crèmes anti-âge. Le pouvoir régénérateur de cette huile permet même d’atténuer les rides apparentes en rendant la peau plus souple et plus élastique. Elle favorise la bonne cicatrisation des plaies de petite taille et empêche les infections via ses propriétés anti-inflammatoires. Elle constitue en outre une excellente protection pour la peau contre les agressions extérieures telles que les rayons du soleil, le froid et la pollution atmosphérique.

L’huile essentielle de baobab dispose d’un pouvoir curatif très efficace contre de nombreuses affections dermatologiques telles que les éruptions cutanées, l’eczéma, le psoriasis et bien d’autres encore. Hormis la peau, cette huile aux mille vertus peut également être utilisée comme masque capillaire pour améliorer la santé des cheveux secs et abîmés. Elle protège les cheveux des agressions extérieures et apporte brillance et souplesse aux cheveux secs ou fourchus. Enfin, elle fait également office d’huile de massage et s’avère très efficace pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires.