Huiles essentielles : toutes ne sont pas adaptées à la diffusion

Accueil > Huiles essentielles > Huiles essentielles : toutes ne sont pas adaptées à la diffusion

Vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles de différentes façons, dont la diffusion. Cette technique permet de purifier l’air ambiant et aide à la détente en apaisant le système nerveux. Elle contribue également à créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Toutefois, il faut savoir que certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusées, car elles risquent de devenir toxiques et donc d’avoir l’effet inverse de celui recherché.

par La rédaction 192 Il y a 0 message de forum.

Les huiles essentielles irritantes et dermocaustiques

Ce type d’huile essentielle se compose de phénols, d’actifs chimiques aromatiques et de citronellol. Ces éléments présentent un degré de toxicité plus ou moins élevé. Leur diffusion risque alors d’irriter les voies respiratoires (assèchement…) et la peau (rougeur, picotement…). Les huiles essentielles suivantes en font partie :

- Estragon
- Laurier noble
- Menthe des champs
- Pin
- Ciste
- Arbre à thé
- Mélisse officinale
- Genévrier commun
- Verveine citronnée
- Ylang Ylang.

Les huiles essentielles neurotoxiques

Comme leur nom l’indique, ces huiles essentielles peuvent causer des dégâts à votre cerveau. Elles peuvent notamment provoquer des migraines, des troubles de la vue et de l’odorat. Leur usage est fortement déconseillé chez les personnes épileptiques. Voici la liste des huiles essentielles neurotoxiques :

- Aneth
- Carvi
- Cèdre de l’Atlas
- Coriandre Graine
- Curcuma
- Eucalyptus Globulus
- Fenouil doux
- Lavande Aspic.

Les huiles essentielles épaisses
Si l’huile essentielle est trop épaisse, mieux vaut ne pas l’utiliser. Une diffusion trop fréquente de ce type d’huile essentielle peut entraîner des irritations des muqueuses (yeux, gorge) ou troubler votre système olfactif. Dans cette catégorie, on peut citer les huiles essentielles de :

- Noix de muscade
- Cannelle
- Romarin anisé et camphré
- Thym
- Fenouil
- Menthe poivrée
- Giroflier
- Persil
- Origan compact
- Sarriette des montagnes.

Les huiles essentielles qui présentent des vertus en diffusion

À la recherche d’une huile essentielle qui favorise le bien-être ? Les huiles essentielles ci-dessous aident à lutter contre les infections respiratoires, la fatigue, le stress et l’émotivité. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de :

- Carotte
- Angélique
- Ravintsara
- Citron
- Orange amère
- Niaouli
- Palmarosa
- Géranium rosat
- Myrte rouge
- Patchouli
- Sauge sclarée.