Accueil > Santé > Alimentation, nutrition

Alimentation, nutrition

Les spécificités des aliments, boissons. Quels sont les effets bénéfiques ou négatifs sur l’organisme.

Pourquoi adopter une alimentation à index glycémique bas ?

Diabète, surpoids et obésité ont pour élément commun le sucre, ou plutôt un excès de sucre. L'alimentation à index glycémique bas offre alors une solution facile pour y remédier, contrôler l'apport en sucre, éviter certaines maladies et surtout être en meilleure santé.

Régime paléolithique : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Régime paléolithique : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le régime paléolithique ou paléo consiste à s’alimenter comme à l’époque de nos ancêtres qui vivaient de la chasse et de la cueillette. Toutes les denrées transformées et introduites après cette période sont exclues. Régime contraignant pour beaucoup, il présente tout de même des avantages pour la santé.

Jeûne thérapeutique : un encadrement médical est-il nécessaire ?

Jeûne thérapeutique : un encadrement médical est-il nécessaire ?

De plus en plus de personnes entreprennent une cure de jeûne thérapeutique pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle n'est pourtant pas sans risques, surtout si elle est pratiquée n’importe comment. Faut-il donc être encadré par un médecin ? Voici des éléments de réponse pour entamer un jeûne thérapeutique dans de bonnes conditions.

Oligoélément - Les bienfaits du fer

Oligoélément - Les bienfaits du fer

Le fer est un oligo-élément essentiel aux fonctions vitales de l’homme. Il participe également en majeure partie dans la préparation des réactions enzymatiques qui seraient utiles aux muscles.

Spiruline : qui peut prendre ce super aliment ?

Spiruline : qui peut prendre ce super aliment ?

La spiruline, on en parle beaucoup, que ce soit pour aider à perdre du poids sans nuire à la santé, ou pour se mettre en forme. Considérée comme un véritable concentré de nutriments, cette algue bleu vert fait partie des compléments alimentaires les plus populaires. Certes, bien qu’elle ne présente quasiment aucune contre-indication et convient à pratiquement tout le monde, la spiruline est aussi recommandée pour quelques utilisateurs bien précis.

Ces aliments bons pour les yeux

Ces aliments bons pour les yeux

Pour prévenir certaines pathologies ou éviter la fatigue oculaire entre autres, certains aliments sont d’excellents alliés. Alors, même si consulter un ophtalmo reste indispensable quand les yeux ne vont pas bien, il n’est jamais trop tard pour inclure dans ses menus quotidiens des aliments bénéfiques pour les yeux.

Comment retrouver la forme après les excès ?

Comment retrouver la forme après les excès ?

Après les vacances ou au lendemain d’un long week-end de festivités, votre corps a besoin de se ressourcer et d’éliminer les toxines accumulées. C’est la période idéale pour adopter un régime détox. Découvrez alors les produits à privilégier et ceux à bannir pour retrouver la forme après les excès alimentaires…

Le petit-déjeuner : pourquoi est-il si important ?

Le petit-déjeuner : pourquoi est-il si important ?

Premier repas de la journée après une longue privation de l’organisme en apports énergétiques, le petit-déjeuner mérite davantage d’attention. Chacun a ses goûts pour les aliments qui le composent, mais il est essentiel qu’il soit complet. L’heure à laquelle vous le prenez est tout aussi importante.

Les alternatives au blé pour un régime sans gluten

Les alternatives au blé pour un régime sans gluten

Le « sans gluten », c’est tendance pour certains et vital pour d’autres. Plusieurs céréales, des légumineuses, des oléagineux et des tubercules constituent des alternatives au blé pour un régime sans gluten. On a intérêt à les connaître si on est sensible au gluten, si on souffre de maladies cœliaques ou tout simplement si on a décidé de changer d’habitudes alimentaires pour un mieux-être.