Les vertus des graines et de l’huile de sésame
Les graines de sésame, un oléagineux aux nombreuses vertus
Composées majoritairement de lipides sous forme d’acides gras insaturés, de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et de mucilages, les graines de sésame possèdent une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé. Leur forte teneur en acides gras insaturés en font un très bon protecteur du système cardio-vasculaire en réduisant efficacement le taux de cholestérol dans le sang. Cet oléagineux est également favorable au système nerveux grâce à la lécithine contenue dans ses lipides.
Ses autres composants lui confèrent d’autres vertus. On reconnaît ainsi aux graines de sésame des vertus antioxydantes, dépuratives et antiarthritique. Puissant reminéralisant grâce au calcium, au magnésium, au fer ou encore au phosphore qu’il contient, le sésame est recommandé en cas de fatigue, aux femmes enceintes, aux convalescents et aux sportifs. Renfermant quasiment les mêmes propriétés, l’huile végétale de sésame sera de préférence consommée en assaisonnement ou ajoutée juste en fin de cuisson pour profiter pleinement de ses vertus.
L’huile de sésame et ses bienfaits pour la peau
Mise à part son utilisation en tant qu’huile de table, l’huile de sésame est également employée en application sur la peau à des fins cosmétiques. Pénétrant facilement la peau, l’huile de sésame assouplit et nourrit intensément la peau. Elle est notamment conseillée pour le soin des peaux sèches. En outre, elle protège la peau contre les rayons du soleil. En outre, elle calme les brûlures ainsi que les irritations cutanées.
Préservant l’élasticité et la souplesse de la peau, l’huile de sésame est efficace pour prévenir l’apparition des vergetures et estompe celles encore naissantes. Chez les nourrissons et bébés, elle protège également de l’érythème fessier. Agissant comme un filtre protecteur, l’huile de sésame préserve l’épiderme des agressions du chlore contenu dans l’eau des piscines. Appliquée sur le cuir chevelu, elle permet de contrôler la formation des pellicules sèches et est aussi efficace pour lutter contre les poux chez les enfants.