Faire du sport à la maison : mode d’emploi

Accueil > Forme, sport > Faire du sport à la maison : mode d’emploi

Forme

Coronavirus oblige, la meilleure façon de faire du sport reste la pratique à la maison. Cette fois-ci, plus d’excuses ! Pas besoin de matériels sophistiqués ou de tenue hyper stylée… Pour être au top de votre forme (et avoir un moral d’acier), découvrez nos conseils pour bouger sans franchir votre portail.

par La rédaction 159 Il y a 0 message de forum.

Quelques règles de base pour faire du sport à la maison

Même si vous êtes à la maison, les mêmes règles qu’en salle s’appliquent : s’hydrater suffisamment, ne pas négliger les exercices d’échauffement ni l’étirement après la séance.

Le mieux est de trouver le bon rythme et d’être régulier. On préconise au moins 30 minutes d’activité physique par jour pour un adulte, mais à vous de voir ce qui vous convient. Ne forcez pas ! Chacun a sa propre capacité. Si vous faites du sport pour perdre du poids, l’idéal est de prévoir au moins une heure de sport.

Transformer les gestes quotidiens en exercices physiques

Mine de rien, votre maison peut devenir votre meilleure alliée pour le sport. Monter et descendre les escaliers est un exercice simple, mais efficace pour tonifier le corps. Le jardinage aussi est reconnu comme une activité physique à part entière. Même les tâches ménagères peuvent vous aider à garder la forme, à condition d’y mettre de l’entrain et de l’énergie.

Pour ceux qui ne sont pas de nature très sportive, il est recommandé de briser un repos prolongé par quelques gestes tout simples. Si vous avez par exemple passé 2 heures en position allongée ou assise, faites une marche de quelques minutes ou effectuez quelques étirements pour améliorer votre tonus.

Les exercices classiques à faire à la maison

Fitness, stretching, total body, ça vous dit ? Déplacez vos meubles pour une séance de squats, jumping jacks, fentes, burpees, gainage, etc. C’est un excellent moyen de tonifier l’ensemble du corps. Et si vous n’avez pas de coach personnel, il reste toujours les séances sur les plateformes digitales (Youtube, application mobile, etc.). Cela vous permettra également d’avoir une meilleure idée des bons gestes à exécuter pour éviter les blessures, surtout si vous commencez le sport.

Enfin, la corde à sauter reste l’activité cardio par excellence. Pas besoin de beaucoup d’espace ! Dans le salon, sur la terrasse ou dans le jardin, à vous de choisir. Cela ne coûte pas cher, mais se révèle très efficace pour garder la forme.