le gout comment ça marche ?
gout, langue, olfactif, test, gouter, sens, odorat,
Le gout
Le gout est un mélange subtil perçu par plusieurs organes. La langue ne joue qu’un petit rôle estimé à 10% seulement de notre perception du goût. Pour le reste, d’autres organes entrent en action.
Un test a été réalisé à l’atelier de Poitier pour bien comprendre le fonctionnement du goût. Celui-ci consistait à faire goûter 2 pots de yaourts de 2 couleurs différentes dont il faut trouver la saveur. A l’unanimité, pour les gouteurs, il y en avait un à la fraise et l’autre à la pêche. En fait, les deux yaourts étaient identiques, mais on leur avait ajouté un colorant à chacun. Donc l’oeil joue un rôle mais l’essentiel de notre perception du gout est assuré par notre nez.
Une deuxième expérience a consisté à faire gouter du chocolat. Le gouteur reconnaît immédiatement le chocolat, puis on lui place un appareil qui le prive totalement de l’odorat, résultat, il ne sens absolument plus rien au gout. En enlevant l’appareil, tous les aromes de cacao reviennent.
Le gout, comment ça marche ?
Quand on mastique des aliments, ils dégagent des molécules volatiles odorantes. Ces arômes passent par le rhinopharynx, et atteignent les récepteurs olfactifs du nez qui sont les véritables capteurs du gout. C’est la rétro-olfaction.