Avec notre rythme effréné, les moments de détente deviennent parfois un vrai luxe. Stress, tensions et fatigue rythment souvent notre quotidien, même après les vacances. Pour y remédier et s’accorder du temps pour soi, quand le planning le permet, voici trois thérapies relaxantes qui font du bien.
3 thérapies pour enfin se relaxer
Accueil > Santé > Relaxation - bien etre > 3 thérapies pour enfin se relaxer
par lundi 14 octobre 2019 321 Il y a 0 message de forum.

1. La malaxothérapie
Inspirée de la réflexologie, la malaxothérapie est une technique de massage récente d’autoguérison. La fameuse balle antistress employée pour cette thérapie est très utilisée sur les lieux de travail. La séance de malaxothérapie peut donc se faire soi-même au besoin.
Il s’agit de malaxer et presser un objet rond plus ou moins rigide dans la paume de la main tout en faisant travailler ses doigts. L’objet spécialement conçu pour cette activité va stimuler des points spécifiques de la paume, dont principalement le méridien appelé « le maître du cœur ». Ce point d’acupuncture est lié à la régulation de l’énergie et agit sur le système nerveux. Cette pratique permet d’évacuer les tensions musculaires et régule les battements du cœur.
La balle antistress se présente sous différents aspects et peut être utilisée au quotidien sans modération.
2. La musicothérapie
La musicothérapie est l’une des rares thérapies ne présentant aucune contre-indication. La relaxation par la musique et les sons peut répondre à différentes problématiques : insomnie, traitement à moyen terme de la démence, anxiété… Elle se présente sous deux types d’approches : la musicothérapie active sollicitant la participation du patient par le chant ou les mouvements au rythme de la musique, et la musicothérapie réceptive.
L’écoute de la musique réveille ainsi les émotions et les ressenties tout en améliorant la concentration. Tournez-vous vers les musicothérapeutes accrédités qui ont suivi une formation. Ces derniers devraient entre autres disposer de connaissances en développement psychosocial et neurobiologique.
3. L’aromathérapie
La relaxation par les huiles essentielles est un moyen efficace pour soigner les troubles nerveux. Diverses huiles essentielles présentent en effet des bienfaits antistress, comme l’huile essentielle de mandarine, de camomille romaine ou encore de verveine.
Leur application peut se faire par inhalation plusieurs fois par jour pour procurer aussitôt un sentiment de bien-être. La diffusion de certaines huiles essentielles permet également de purifier l’air. Des massages relaxants avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle contribuent aussi à la diminution durable des tensions musculaires.