Le massage au sol, excellent pour la forme
Massage au sol, principes de fonctionnement
En entendant le terme " massage ", la plupart des gens pensent immédiatement à un salon de massage. Sachez toutefois que le massage ne se pratique pas uniquement sur une table de massage. Il peut aussi être dispensé au sol, précisément sur une table de massage ou un futon. Le massage au sol permet au praticien de garder constamment son équilibre lors de l’exécution des techniques de massage. Il contrôle mieux l’intensité de ses pressions manuelles et rend le massage plus efficace pour l’entretien du bien-être du receveur.
Nombreuses sont les disciplines de massage qui ne peuvent-être pratiquées qu’au sol. Vous avez comme exemple la relaxation coréenne, une approche du bien-être permettant de soigner les maux du corps par des vibrations internes. Le foot massage ainsi que le massage thaïlandais sont également des disciplines de bien-être ne pouvant être pratiquées qu’au sol. D’autres techniques de massage peuvent être pratiquées soit au sol soit sur une table de massage. Il en est ainsi du massage tibétain, du massage ayurvédique ou encore du massage chinois.
Massage au sol, conseils pratiques
Le massage au sol peut être pratiqué à domicile, pour l’entretien de la forme et de la santé des membres de votre famille. Votre salle d’entraînement à domicile est l’endroit idéal pour ce faire. Veillez seulement à installer un tatami de bonne qualité dans cette pièce. Le massage peut se faire habillé ou en sous-vêtements suivant la disponibilité du receveur. Dans le cas d’un massage en sous-vêtements, effectuez des pressions superficielles sur tous les muscles du receveur. Une fois les muscles chauffés, vous pourrez procéder à l’élimination des tensions musculaires.
Modifiez les pressions superficielles en pressions glissées. Insistez sur les zones où, les muscles et les nerfs sont bloqués. Lorsque les blocages commencent à se libérer, procédez à des manoeuvres à tapotements. Enchainez par des manoeuvres de type foot massage, avec un seul pied à la fois, avant de terminer par des manoeuvres manuelles relaxantes. Si le receveur est habillé, servez-vous uniquement de manoeuvres à pattes de chat, des étirements appliqués au massage, de tapotement, de meulage et de digipuncture.