L’herpès
herpes, santé, bouton herpes, soigner l’herpes,
L’herpès - comment le reconnaitre et le soigner
L’herpès boutonneux est en constante augmentation actuellement. L’herpès se localise souvent autour de la bouche, des organes génitaux, des yeux. . . Le virus se développe rapidement et forme alors des poussées de boutons plus ou moins gros.
Il existe deux types de virus responsables de l’herpès
– L’herpès simplex virus 1 qui est responsable de la majeure partie des herpès que nous connaissons bien comme l’herpès labial, que l’on connait mieux sous le nom de bouton de fièvre.
– L’herpès simplex virus 2 est quant à lui responsable de l’herpès dit génital. Il touche dans la majeure partie des cas les organes sexuels mais il peut facilement se développer ailleurs.
Comment se transmet l’herpès ?
En fait c’est une maladie très contagieuse qui peut se transmettre par contact direct. La salive mais aussi les larmes peuvent être responsables. Un simple petit baiser peut entrainer un herpès labial tandis que l’herpès génital se transmettra par voie sexuelle. Une fellation également peut entrainer une contamination de l’herpès. Mais si vous êtes porteur du virus, vous pouvez aussi contaminer une autre partie de votre corps vous-même, il faut donc être très vigilent.
Les symptômes de l’herpès
Les symptômes sont en fait la plupart du temps des picotements, des sensations de brulures. Quelques jours après des petites rougeurs apparaissent puis des petites cloques qui vont se transformer en grosse croute assez disgracieuse. La croute ne disparait qu’après quelques jours, mais la cicatrisation met en général plus de dix jours pour une disparition totale.
Les facteurs favorables à l’herpès
Les facteurs qui favorisent un déclenchement de poussées d’herpès sont la fièvre, le stress, de grosses émotions, une grosse fatigue mais aussi, et il faut le signaler, une prise d’alcool. Egalement une exposition au soleil.
Le traitement contre l’herpès
En matière de traitement, c’est très difficile de savoir si il est possible de s’en débarrasser. En effet dès son installation dans votre organisme le virus reste tout le temps et au contraire il va procéder à sa multiplication. Mais une bonne hygiène de vie et le fait de reconnaitre les symptômes peuvent aider à anticiper une arrivée d’herpès. Mais des traitements antiviraux sont disponibles permettant d’anticiper l’arrivée de l’herpès.
Que faire en cas d’herpès
Que faire alors ? Consulter son médecin dès que vous sentez que vous développez ce virus et surtout en parler à votre partenaire. Inutile de le / la contaminer pour autant. Lavez bien les lésions avec du savons et de l’eau et sécher ensuite avec un sèche cheveux. De plus il faut, durant ce temps de contagions, éviter tous rapports sexuels même si ils sont protégés. Surtout ne grattez pas les croutes vous risqueriez de développer une autre forme d’herpès ailleurs !