Drainage lymphatique : pourquoi et quand y avoir recours ?

Accueil > Santé > Drainage lymphatique : pourquoi et quand y avoir recours ?

Essentielle à l’évacuation des déchets de l’organisme et tenant un rôle majeur dans la défense immunitaire, la lymphe est un liquide différent du sang dans sa composition et sa circulation. L’accumulation de la lymphe dans les membres inférieurs est souvent la raison du recours à un drainage lymphatique.

par La rédaction 550 Il y a 0 message de forum.

La nécessitée du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est généralement recommandé en cas de jambes lourdes. Contrairement à la circulation sanguine qui est assurée par le travail de pompage du cœur, la circulation lymphatique est assurée principalement par la contraction des muscles. Plus nous sommes sédentaires, moins la lymphe circule.

Cependant, il existe des raisons congénitales à la mauvaise circulation de la lymphe, comme l’anomalie du développement des ganglions lymphatiques ou encore l’insuffisance veino-lymphatique. Elle peut aussi survenir suite à une opération chirurgicale, un accident ou une maladie entrainant des complications. Dans tous les cas, un drainage manuel ou mécanique à visée thérapeutique aide à stimuler la circulation et le réseau lymphatique.

Les bienfaits esthétiques du drainage lymphatique

Au-delà de son intérêt médical, le massage lymphatique présente d’autres avantages. Il soulage les lourdeurs et les œdèmes au niveau des jambes. Il agit également contre la cellulite. En effet, l’action du drainage sur les cellules graisseuses permet d’assouplir les amas graisseux et de diminuer significativement la cellulite.

L’aspect de la peau se retrouve amélioré, car le massage avec utilisation d’huile essentielle aide l’organisme à éliminer ses toxines. Pour une visée purement esthétique, il est doublement recommandé de prendre l’avis d’un praticien pour connaitre les diverses contre-indications, dont l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie.

Le drainage lymphatique pour la récupération musculaire

Pendant une séance de drainage manuel, les mouvements sont doux, réguliers et visent à remonter les liquides vers le haut du corps. Pour les sportifs, ce type de massage apaise les muscles après l’effort et aide à éliminer les déchets ainsi que l’acide lactique favorisant les courbatures.

Après une séance de gym intense, le drainage ponctuel limite donc la sensation de fatigue. En massant en profondeur, les tissus sont également oxygénés, procurant une sensation de bien-être. En cas de petites douleurs musculaires, pensez aussi au drainage lymphatique.