Dites adieu aux jambes lourdes !
Les principales causes des jambes lourdes
Il faut savoir avant tout que la sensation de jambe lourde est essentiellement le résultat d’une mauvaise circulation sanguine dans la partie inférieure du corps, soit à cause de l’inconfort des pieds et des jambes dans les chaussures que l’on met, soit à cause de certaines activités astreignantes (posture debout en permanence, sédentarité ou autre). La sensation de jambe lourde est aussi occasionnée par la chaleur qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins reliant les jambes à la pompe cardiaque. De ce fait, ces vaisseaux deviennent moins toniques et n’arrivent pas à assurer une bonne circulation du sang. D’où la formation des gonflements qui freinent les systèmes d’irrigation du corps, entre autres le système lymphatique.
A la longue, ce phénomène peut conduire à la rétention d’eau, ce qui explique les douleurs ressenties au niveau des jambes. A part la chaleur, les hormones exercent aussi une certaine influence sur ce phénomène, ce qui explique les sensations de jambe lourde se manifestant durant la période prémenstruelle, à la ménopause ou encore lors d’une grossesse. Enfin, on note également que les jambes lourdes sont parfois favorisées par d’autres facteurs, comme l’excès de poids, les troubles circulatoires héréditaires ou encore le fait d’avoir les pieds plats.
Les gestes à adopter face à la sensation de jambe lourde
Commençons d’abord par les habitudes à éviter, surtout en été. Pour éviter d’avoir les pieds en compote et les jambes douloureuses, ne portez que les chaussures dans lesquels vos pieds sont totalement à leur aise. On entend par là les chaussures ni trop serrées, ni à talons trop hauts, ni trop plats. L’idéale est de rehausser ses talons de 2 à 3 cm seulement. Les douches chaudes sont aussi à bannir ainsi que tout facteur pouvant dilater les vaisseaux (cire chaude…).
Les gestes à préconiser sont simples, mais très efficaces. Placez vos jambes en hauteur dès que vous en avez l’occasion, ne gardez pas la même posture plus d’une demi-heure, prenez une pause de temps en temps si vous marchez à longueur de journée et laissez respirer vos pieds autant que possible. Enfin, lorsque vous arrivez chez vous, plongez vos jambes dans une bassine d’eau froide additionnée d’huile essentielle anti-jambe lourde tout en massant doucement. S’offrir un gel contre les jambes lourdes serait un plus.