L’huile essentielle de benjoin
L’esprit du benjoin et son huile essentielle
Le benjoin est obtenu par incision de l’écorce du styrax tonkinensis craib et ressemble à une gomme granuleuse d’une couleur ambrée ou brune. Cet arbre pousse en Indochine, en Indonésie et en Turquie. Une fois solidifiée, cette résine se cristallise. L’huile essentielle de benjoin, qui en fait d’ailleurs la particularité de cette plante, est obtenue par dissolution de cette résine dans de l’éthanol. Elle s’utilise dans différents domaines. En cosmétique, elle sert souvent de fixateur de parfum, et est également utilisée dans la fabrication de l’encens. En effet, elle lutte efficacement contre les mauvaises odeurs, un pouvoir qui lui confère alors cette propriété de purificateur de l’atmosphère ambiante.
Mais, en plus du domaine du cosmétique, la médecine traditionnelle a également recours à cette huile essentielle de benjoin. Elle lui reconnaît d’ailleurs d’étonnantes qualités thérapeutiques antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires, euphorisantes, purifiantes, et calmantes. Des propriétés qui ne sauraient s’expliquer sans la présence dans cette huile, de l’acide benzoïque, du benzoate de benzyle, de la vanilline, de l’éthanol et d’alpha hydroxyacétophénone. Ainsi, l’essence de benjoin est alors conseillée pour traiter les tensions nerveuses et les maux de tête. Elle soigne également les infections cutanées, les démangeaisons ainsi que les coupures.
Les différentes utilisations de l’huile de benjoin
L’huile essentielle de benjoin est aussi un soin utile cet hiver, notamment pour guérir les gerçures des peaux asséchées ou craquelées. Du point de vue psychique, l’essence de benjoin est réputée pour favoriser la concentration intellectuelle et redonner la bonne humeur. Durant l’Antiquité, cette essence a été un allié certain dans la dilution de pensées négatives. En diffusion dans une pièce par exemple, le benjoin aide en cas de dépression et d’anxiété. D’autre part, ses vertus apaisantes lui confèrent aussi un rôle principal dans la lutte contre le rhume, la toux, la grippe ou le mal de gorge, une propriété semblable à celle de l’essence de la myrrhe.
Uniquement utilisée en externe, c’est-à-dire en massage ou en diffusion, l’huile essentielle de benjoin est employée dans des huiles de massage ou de rasage, des exfoliants, dans des huiles pour le bain. Inhalée, elle agit efficacement contre les extinctions de voix. Et comme la plupart des huiles essentielles, celle de benjoin ne doit certainement pas être utilisée directement sur la peau. Il est nécessaire de la diluer avec de l’huile végétale par exemple, notamment en massage. Enfin, il est essentiel, même s’il s’agit bien d’une huile douce, de penser à tester votre réactivité avant toute application afin d’éviter des irritations cutanées.