Accueil > Actualités zen > Dossiers reportages > A la découverte de la microkinésithérapie

A la découverte de la microkinésithérapie

L’Association Centre de diffusion de la microkinésithérapie (ACDM) présente un dossier complet sur la microkinésithérapie.

Encore confidentielle auprès du grand public et des médias, la microkinésithérapie est bientà´t trentenaire !
Cette méthode manuelle de soin s’adresse à tous, dès le plus jeune âge, et ne présente aucun danger, ni contre-indication. Parfaitement compatible avec la médecine conventionnelle et la médecine alternative, la microkinésithérapie ne peut être exercée que par des masseurs-kinésithérapeutes ou des médecins.
Près de 6 000 professionnels de santé ont été formés depuis 1983, en France et dans le monde. Parmi eux, quelques vétérinaires, car les animaux aussi ont droit à cette technique douce et respectueuse.

De nombreuses évaluations réalisées depuis le début des années 80 attestent de son efficacité dans le traitement des désordres liés aux chocs et traumatismes physiques, aux chocs psychologiques ou émotionnels et même au contact de toxiques et de pollutions.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la microkinésithérapie mérite d’être largement partagée. Chacun doit, en effet, pouvoir connaà®tre quels sont ses principes, ses fondements, ses effets afin de l’inscrire dans la chaà®ne de soins proposée aujourd’hui.

Le massage sensoriel pour mieux se relaxer

Étant donné les nombreuses obligations familiales qui s'ajoutent au rythme effréné du travail, se détendre devient un luxe pour nombreuses personnes. Quelques minutes de massage sensoriel suffisent toutefois à éliminer la fatigue et le stress qui cèdent la place au bien-être.

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

De micro (petit), kinesis (mouvement en grec) et therapeuein (soigner en grec),
microkinésithérapie signifie "soin par le petit mouvement".Cette méthode de soin manuelle a été développée dans les années 80 par deux
masseurs-kinésithérapeutes lorrains : Daniel Grosjean et Patrice Benini. Elle
s’inscrit dans le registre des médecines douces, à l’instar de l’homéopathie
ou de l’acupuncture. Ici, les granules et les aiguilles sont remplacées par la micropalpation, effectuée manuellement par le microkinésithérapeute. Cette discipline n’apporte, ni n’enlève matière, énergie ou magnétisme, pas plus qu’elle n’effectue de chirurgie "à mains nues". Là o๠la radiographie, le scanner ou l’IRM peuvent ne rien déceler dans l’organisme d’un patient qui se plaint d’une pathologie fonctionnelle, le (la) microkinésithérapeute ressent entre ses mains le dysfonctionnement douloureux.

"Douce" est cette thérapie qui fait appel à une technique de palpation "douce"
pour une correction "douce", dans une approche globale du patient, elle aussi,
très "douce". Douceur et respect sont au coeur de la microkinésithérapie que
seuls les masseurs-kinésithérapeutes et médecins (les vétérinaires aussi, pour
les animaux) sont autorisés à exercer, après avoir reà§u son enseignement.

Quelques chiffres...

6000 professionnels de santé ont été formés depuis 1983 en France et dans de nombreux pays étrangers (Allemagne, Belgique, Espagne, Brésil, Russie, Pologne, Suisse, Maroc)...

1800 microkinésithérapeutes ont été certiés 2° degré par le Centre de formation en microkinésithérapie (CFM). En France, 500 adhèrent à une association (ACDM) qui veille à la qualité des soins et à la promotion et la défense de cette technique.

Huile essentielle : quelques conseils pour vos achats

Huile essentielle : quelques conseils pour vos achats

L'huile essentielle est très conseillée pour les bienfaits qu'elle procure lors d'un massage. L'achat de l'huile essentielle nécessite cependant une grande vigilance pour éviter les effets néfastes des produits de contrefaçon.

Microkinésithérapie - Les évaluations

Microkinésithérapie - Les évaluations

Plus d'une trentaine d'évaluations et d'expérimentations ont été effectuées depuis 1983 dont 7 effectuées en milieu hospitalier ou en laboratoire de physique

Microkinésithérapie - L'association (ACDM)

Microkinésithérapie - L’association (ACDM)

L'association Centre de diffusion de la microkinésithérapie (ACDM) est une association sans but lucratif (loi 1901) qui regroupe des personnes formées à la microkinésithérapie.

Que traite la microkinésithérapie ?

Que traite la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie utilise plus volontiers les vocables de dysfonctionnements ou d'altérations que celui de maladie qui est la forme particulière d'un processus morbide.