médecine chinoise
On ne sait pas grand-chose finalement sur la médecine chinoise, on entend parler d’acupuncture… de toutes sortes de méthodes… on va essayer de (…)
– Acupuncture : d’origine chinoise, application de très fines aiguilles en certains points du corps.
– L’aromathérapie : utilisation d’huiles essentielles de plantes.
– L’ayurvéda : médecine traditionnelle de l’Inde.
– La biologie totale.
– La chromothérapie : utilisation des couleurs pour soulager.
– L’ethnomédecine : approche pluridisciplinaire des sociétés et des cultures.
– La fasciathérapie ou fasciapulsologie : Libération des fascias par le toucher.
– La gemmothérapie : utilisation d’extraits de bourgeons comme remèdes.
– La gymnastique émotionnelle.
– L’hydrothérapie du côlon : lavement intestinal.
– L’homéopathie : traitement consistant à administrer au malade des doses infinitésimales d’un médicament.
– La lithothérapie : utilisation de cristaux, roches et minéraux.
– Le magnétisme curatif : imposition des mains par des magnétiseurs.
– La médecine anthroposophique : fondée sur une philosophie qui étudie la dynamique des forces naturelles.
– La médecine hippocratique cartonnienne : une approche totale et individualisée de la médecine.
– La médecine traditionnelle chinoise : médecine d’orientation préventive vieille de 4000 ans.
– La chiropratique : thérapie fondée sur des manipulations manuelles.
– L’ostéopathie : thérapie fondée sur des manipulations manuelles.
– La macrobiotique : alimentation à visée énergétique et de santé.
– Le jeà »ne thérapeuthique.
– La naturopathie.
– La phytothérapie : usage des plantes.
– Les rebouteux : techniques empiriques de manipulations.
– La réflexologie plantaire : massages et pressions de la plante des pieds.
– Le shiatsu : technique orientale de pression manuelle sur des points précis.
– La sophrologie : apparentée à la relaxation et à l’hypnose.
– La thalassothérapie Voir aussi Balnéothérapie.
– La technique Alexander.
– Le reiki, proche de la technique radiance : soin manuel par transmission d’énergie curative.
– La thérapie neurale de Bruno Groening : transmission d’énergie manuelle à la frontière entre médecine et foi.
– l’amaroli ou urinothérapie : Consiste à boire sous certaines conditions une partie de son urine pour stimuler les défenses de l’organisme.
Les pratiques de la MAC ou médecines alternatives complémentaires jouissent depuis quelques années d’une meilleure légitimité. L’Organisation Mondiale de la Santé recense 400 disciplines et en France, quatre sont reconnus par l’ l’Ordre des Médecins, à savoir la mésothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, et l’ostéopathie.
Du côté du public, les médecines douces connaissent de plus en plus d’adeptes. En 2016, les Pages Jaunes Santé montrent une hausse des recherches de professionnels dans le domaine. Ainsi depuis 2013, ces recherches ont galopé jusqu’à 155%. En 2015 déjà , 40 % des Français présentant des soucis de santé ont recours aux médecines douces selon l’Ordre des Médecins.
Les médecines douces abordent les problèmes de l’organisme dans sa totalité. De ce fait, le premier avantage des MAC est de régler à la fois des dysfonctionnements physiques et psychiques. Troubles digestifs, problèmes d’articulations, douleurs musculaires et lombaires, anxiété et stress… la liste des maux traités par les médecines douces est longue. Les adeptes de soins naturels tendent à se tourner plus facilement vers ces disciplines. Il faut dire qu’il y a moins de risques d’effets secondaires et la grande variété de pratiques permet de choisir les soins adaptés à chacun.
Toujours selon les statistiques des Pages Jaunes Santé, les demandes en naturopathie ont triplé de 2013 à 2015. La naturopathie vise à stimuler les mécanismes d’autoguérison et rassemble ainsi plusieurs méthodes. Parmi elles, l’homéopathie, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie ont leurs adeptes. L’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles peut notamment être pratiquée chez soi, à condition de respecter les bonnes doses et de se conformer aux contre-indications. L’approche d’un professionnel reste cependant indiquée avant de se lancer dans les médecines douces. En 2015, le nombre de médecins français orientés vers les médecines alternatives a été de 6 115 et continue d’augmenter.
On ne sait pas grand-chose finalement sur la médecine chinoise, on entend parler d’acupuncture… de toutes sortes de méthodes… on va essayer de (…)
C’est vrai que l’homéopathie a ses limites, il faut le savoir, mais il faut aussi savoir comment le médecin pratique cette homéopathique. Pour (…)
Il faut savoir que le remède allopathique va être prescrit à doses pondérales. Par exemple, les antibiotiques, pour un bébé de 5 kilos, on va lui (…)
The largest well-beig exhibition in France 310 exhibitors – 31,000 visitors (figures certified by the Infora Institute).
Il ne reste plus que 10 invitations, alors profitez-en vite ! Vous avez la possibilité d’obtenir une invitation gratuite pour le salon "médecine (…)
Des techniques ancestrales ont permis de démontrer les valeurs de l’acupuncture. L’acupuncture est une technique qui est apparue en Chine en fait (…)
Le 3ème âge est un bel âge pour vivre pleinement sa vie. Les nombreux massages ainsi que les soins naturels, associés à une bonne hygiène de (…)
Pour toutes les parties du corps, il existe des accessoires de massage qui aident à optimiser les gestes et mieux atteindre les différentes (…)
Principe de l’acupuncture et champs d’application Basée sur la théorie de la circulation de l’énergie, la pratique de l’acupuncture (…)
Une bonne alimentation est l’un des facteurs clés pour le bien-être et la santé. Il est tout à fait possible de préserver une nutrition (…)
Le massage AMMA, dont le nom signifie littéralement « clamer par le toucher  », est une technique de massage traditionnel pratiqué à (…)