Santé : les vertus du thé vert
Plante en provenance de l’Asie pour ne pas dire de Chine, on donne des tas de vertus à ce thé nommé " thé vert ". Vous en avez certainement déjà (…)
De manière générale, la cuisson en elle-même dénature l’aliment. Plus la température augmente, plus l’aliment perd en qualité nutritive :
– à partir de 60° à 75 °C la vitamine C est détruite ;
– de 70° à 100 °C, c’est la déstructuration des molécules d’acides aminés ;
– entre 90 et 95 °C, la vitamine E est détruite ;
– à partir de 120 °C, les nutriments se transforment en composés toxiques difficiles à digérer.
L’excès de cuisson est donc à éviter pour ne pas oxyder les nutriments et pour ne pas favoriser certaines réactions chimiques néfastes pour l’organisme. Les aliments grillés sont concernés. Si vous avez déjà des problèmes de santé, du diabète plus précisément, la friture et les grillades sont à éviter.
La cuisson à la vapeur reste la meilleure option pour préserver la qualité diététique des aliments. En plus de régler les problèmes liés à la température, ce mode de cuisson ne trempe pas les aliments directement dans l’eau, et conserve ainsi l’essentiel des vitamines et minéraux. À titre de comparaison, les légumes conservent 70 % de leur vitamine C contre 40 °C avec une cuisson à l’eau. En prime, vos préparations préservent leur arôme. Légumes, volaille, raviolis et poissons sont les plus couramment cuits à la vapeur.
Choisissez de préférence une cuisson à feu doux et en papillote pour les viandes comme le lapin ou les poissons. Si vous voulez cependant conserver vos habitudes culinaires, dont la cuisson au four et à la poêle, essayez de garder une cuisson rapide. Optez pour le wok pour les sautés de légumes. Ce récipient nécessite peu d’huile et a l’avantage de cuire rapidement les aliments. Pour les plats mijotés, la cuisson à feu doux, bien que lente, permet de garder une température modérée pour des plats savoureux. Voilà autant de manières de conserver au maximum la qualité nutritive des aliments pour concilier alimentation et santé.
L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la (…)
Site sur la beauté, les soins corporels, l’hygiène du corps...
Les sites de l’annuaire santé beauté bien etre consacré aux produits bio, biologiques. Cosmétiques bio, alimentation bio...
Les sites de l’annuaire de relaxation, bien etre, beauté, santé sur Bordeaux.
Composition des compléments alimentaires Un complément alimentaire n’est pas un médicament. Il est officiellement défini comme une « (…)
Les différents types de cosmétiques Les produits cosmétiques ne concernent pas uniquement le maquillage. Ils s’étendent des produits (…)